8 recettes de mousse au chocolat (noir, blanc, au lait et sans œufs)

8 recettes de mousse au chocolat noir, blanc, au lait et sans œufs

 Vous avez envie d'une mousse au chocolat ? Laquelle préférez-vous : Une mousse au chocolat noir, blanc ou au lait... ? Ou, vous la voulez peut-être sans œufs, sans beurre ou sans crème… ? Quelle que soit votre préférence, savez-vous comment la préparer vous-même à la maison ? Facilement et rapidement ? Sans vous tromper ? 

Dans cet article spécial, découvrez comment réussir cette fameuse mousse dont vous avez tellement envie, en partant de la base jusqu'à la dégustation.

Ainsi donc dans un premier temps, nous partagerons des astuces sur les principaux ingrédients, ensuite plusieurs recettes délicieuses (une classique et 7 variantes - testées et approuvées par les gourmands - dont 5 de Philippe Conticini et 2 végétales). Pour finir, ce sera des recommandations pour accompagner votre dessert.  

Voici le sommaire

1-) A propos

1-1-) Ses caractéristiques

1-2-) Les principaux ingrédients

1-2-1-) Le chocolat
1-2-2-) Les œufs
1-2-3-) Equivalent végétal

1-3-) Les autres ingrédients

2-) La recette classique
3-) TOP recettes de Philippe Conticini

       3-1- La recette de sa maman
       3-2- La recette sans jaune œuf
       3-3- La recette ch'ti au spéculoos
       3-4- La recette au zeste de citron
       3-5- La recette aux 2 chocolats

4-) 2 SUPER recettes végétales

              4-1- La recette au tofu soyeux
              4-2- La recette au cacao en poudre

5-)  Accompagnement

              5-1- Décoration
              5-2- Boisson

6-) À vous de cuisiner

7-) Sources et références

8 -) Voir aussi

1-) A propos

Comme nous vous le faisions comprendre plus haut, avant de vous faire découvrir ces délicieuses recettes de mousse au chocolat, nous allons d'abord vous parler de ce dessert incontournable dont les origines restent obscures.

Il semblerait qu'elle fut créée par Charles Fazi, serviteur de Louis XVI, plusieurs décennies avant la naissance du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864), qui jadis la surnommait "Mayonnaise au chocolat".

En effet, c'est un dessert traditionnel de la cuisine française qui se prend froid.

Appréciée par les grands qui l'aiment corsée contrairement aux enfants qui la préfèrent au lait, la mousse au chocolat à tout pour séduire.

Les gourmands y ajoutent du sucre, d'autres du beurre ou de la crème..., par contre, les végans n'y ajoutent aucun produit d'origine animale.

Les raffinés la parfument et les pâtissiers ne cessent de l'agrémenter.

Bref, c'est le genre de dessert dont on ne se lasse point car il est irrésistible et convient à tout le monde. Même ceux qui subissent d'intolérances alimentaires ont leur version adaptée.

1-1) Ses caractéristiques

Elle est caractérisée par trois (3) choses :

  • sa couleur:  selon le chocolat utilisé pour la préparer,
  • sa texture : elle a des onctuosités différentes. Certaines sont légères et aériennes, d’autres fermes et compactes,
  • et sa saveur : les éléments mixés ou fouettés lui confère une saveur sucrée et subtilement chocolatée.

Vous pouvez en prendre au petit déjeuner comme au goûter, pendant l'Halloween, la Noël, la Pâque, la Saint Valentin ou quand vous en avez envie.

Toutes les occasions sont bonnes pour vous faire plaisir en dégustant ce délicieux dessert.

Par ailleurs, elle est réalisée pour être consommée seule ou complète d'autres préparations afin de former une autre gourmandise comme par exemple un gâteau, une, bûche, un dôme, des œufs de pâques, etc.

Mais de façon générale, il en existe deux (2) sortes :

  • La mousse au chocolat industrielle
  • et celle faite à la maison

Contrairement à la première qui est moins coûteuse et souvent vendue dans des boites en plastique ou en barquettes, la mousse au chocolat faite à la maison est plus calorique et tellement meilleure quand on manie bien les divers ingrédients qui peuvent la composer.

En parlant d’ingrédients, voici ceux qui composent ce dessert apprécié des français :

1-2-) Les principaux ingrédients

Ils sont au nombre de deux (2) :

  • Le chocolat
  • et les œufs. 

1-2-1-) Astuces sur le chocolat

Les préparations varient en fonction du type de chocolat que vous préférez.

Ainsi, on a :

  • la mousse au chocolat noir,
  • la mousse au chocolat blanc
  • et la mousse au chocolat au lait.
  • Ou le mélange de 2 ou des 3 types de chocolat.

En général, c'est le chocolat noir qui est le plus utilisé pour réaliser ce dessert, à cause de son pourcentage élevé en cacao (entre 43 et 10o%) que les adultes adorent.

Vient ensuite le chocolat au lait (entre 25 et 40% de cacao), le préféré des petits.

Et enfin le chocolat blanc qui est constitué essentiellement du beurre de cacao et que tout le monde aime, surtout les enfants.

Cependant, si vous voulez réussir votre mousse au chocolat, vous devez choisir un chocolat de bonne qualité. Peu importe qu'il soit « de dégustation » ou « à pâtisser » parce que c’est lui qui donne du goût à la mousse.

Par exemple, si vous voulez que votre mousse ait un goût intense, optez pour le chocolat noir avec une forte teneur en cacao ou le chocolat au lait pour obtenir un goût plus douce.

Qu'en est-il alors de sa cuisson ? 

Pour réaliser votre mousse au chocolat, vous devez faire fondre votre chocolat au bain marie ou au micro-onde.

Selon Pascale Adeline, responsable technique de la gamme Chocolat, Nestlé France, « La meilleure façon de faire fondre du chocolat, c'est de le couper en petits morceaux, voire de le râper, et de le faire fondre tel quel au bain-marie. »

1-2-2-) Astuces sur les œufs

Ensuite, nous avons les œufs qui sont tout aussi important que le chocolat car ce sont eux qui détermineront l'aspect et la tenue de votre mousse.

Par conséquent, si vous voulez réussir votre dessert au chocolat, il vous faudra de gros œufs extra-frais, autrement dit, de gros œufs dont la date de péremption reste au moins 10 jours et que vous allez séparer en deux : le blanc et le jaune d’œuf.

Chacune des deux parties ont un rôle à jouer. A l'aide d'une pincée de sel ou pas, les blancs d'œuf sont montés en neige ferme et les jaunes sont ajoutés au chocolat fondu afin de rendre la mousse plus homogène.

Cependant, certaines mousses n'incorporent pas de jaunes d’œufs ou soit, la quantité de blancs d’œuf utilisée est supérieure aux jaunes. Dans ce cas, vous pouvez congeler vos jaunes d’œuf restants pour les utiliser plus tard dans d’autres recettes qui en demandent comme par exemple la crème anglaise, etc.

1-2-3-) Equivalent végétal

De part sa nature, la mousse au chocolat est un dessert ovo-lacto-végétarien, c'est-à-dire qu'elle incorpore dans sa préparation du lait d'origine animale et des œufs mais pas de chair animale.

Cependant, pour des raisons de santé ou éthiques, certaines personnes ne tolèrent ni ce type de lait, ni les œufs, ni la crème... dans leur alimentation.

Il s'agit en effet des lacto-végétariens qui ne consomment pas d'œuf, des ovo-végétariens qui ne consomment pas le lait et des végétaliens qui ne consomment aucun produit ou sous-produit d'origine animal.

Si vous êtes dans l'un de ces cas ou si vous voulez expérimenter une de ces pratiques alimentaires, sachez alors que vous pouvez aussi consommer la mousse au chocolat. 

Car, il existe une astuce pour remplacer ces ingrédients que vous ne tolérez pas par d'autres et obtenir une mousse au chocolat qui soit aussi vraie et délicieuse que la recette traditionnelle.

L'astuce simple consiste à les faire remplacer par leur équivalent végétal.

On y reviendra dans la liste des recettes.

Y'a-t-il d'autres ingrédients ?

Bien sûr !

1-2-) Les autres ingrédients

Si certains préfèrent faire leur mousse au chocolat avec pour seuls ingrédients le chocolat et les blancs d’œuf, d'autres choisissent par contre d'en ajouter.

Rappelons que le chocolat, selon le type que vous avez choisis, donne du goût à votre mousse et les œufs quand à eux, déterminent son aspect et sa tenue. Mais plusieurs autres éléments peuvent aussi entrer dans sa composition.

On peut citer en autres :

Le beurre, le café, les huiles essentielles, les liqueurs, le sucre, le sel, la crème, le caramel, la cannelle, la poire, le citron vert, la gélatine, l'orange, l'açaï sambazon, le sirop d’agave, les noisettes, le miel, le cognac, la fève tonka, le gingembre confit, la menthe, le cardamone, la faisselle, le lait d'amande, le lait de coco, la datte, le piment, la fraise, le cacao, les fruits confits, le poivre, etc.

Tous ces ingrédients mentionnés ci-dessus permettent de faire des mousses au chocolat qui sortent de l'ordinaire en partant d'une recette de base que voici :

2-) La recette classique de mousse au chocolat

A l'origine, la recette de mousse au chocolat est composée au minimum du chocolat et des œufs. Cette recette que nous vous proposons vous demande juste trois (3) ingrédients et 15 à 25 mn de votre temps pour la préparer.

Elle est délicieuse, simple et facile à faire.

Alors ! Avez-vous :

  • 250 g de chocolat noir,
  • 20 g de beurre
  • et 4 gros œufs ?

Oui ? Hé bien, lisez la marche à suivre pour réussir cette recette classique.

Et si vous la voulez sans œufs, sans beurre, sans crème... ou à la façon Philippe Conticini, alors voyez ci-dessous pour une variante qui convient à votre goût. 

3-) 5 recettes de mousse au chocolat de Philippe Conticini

Avez-vous déjà dégusté une de ces recettes de mousse au chocolat de Philippe Conticini :

  • la mousse au chocolat de son enfance,
  • ou celle qu'il a réalisé avec le chef Damien ?
  • La mousse au chocolat Gros Câlin
  • ou celle des ch'tis au spéculoos ?
  • Ou encore celle au citron ?

Hé bien, je vous invite à découvrir la recette que vous n'avez pas encore testé parmi ces cinq (5) que d'autres gourmands ont pris du plaisir à déguster.

3-1-) Mousse au chocolat noir indémodable

S'il y a bien une mousse au chocolat que Monsieur Conticini trouve indémodable, incontournable et indétrônable, c'est bien celle ci: la mousse au chocolat de son enfance qui est à la fois intense, légère et incroyablement onctueuse.

Cette recette est faite pour vous si vous aimez le chocolat noir car, pour 8 personnes, il vous faudra 300 grammes de cet ingrédient principal.

Sinon, vous pouvez faire un mélange chocolat noir et chocolat au lait pour plus de douceur. Par exemple, 230 grammes de chocolat et 70 grammes de chocolat au lait.

Voici la recette extraite de son livre Sensations.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 

  • 300 gr de chocolat noir,
  • 50 gr de sucre,
  • 2 jaunes d’œufs,
  • 8 blancs d’œufs
  • et 80 gr de beurre.

Conseil du Chef : Monsieur Conticini conseille pour réussir cette recette, de ne pas monter les blancs d'œufs en neige ferme. Ils doivent juste être mousseux.

Suivez les étapes de préparation en cliquant ici.

3-2-) Mousse au chocolat noir sans jaunes d'œuf

Une des mousses au chocolat populaires de monsieur Conticini est celle qu'il a réalisé en live sur le site 750g au coté du chef Damien.

Celle-ci est aérienne, onctueuse et moins riche en matières grasses car elle ne contient pas de jaunes d'œuf mais que de blancs d'œuf.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 

  • 230 g de chocolat noir,
  • 150 g de crème fraîche,
  • 7 blancs d'œufs,
  • 70 g de lait demi écrémé,
  • 35 g de sucre roux
  • et une pincée de grains sel.

Pour reprendre les paroles du chef, cette mousse au chocolat est hyper simple, rapide et extrêmement bonne.

Conseil du Chef : Accompagnez cette mousse d'un supra sablé pour plus de gourmandise,

Voici la vidéo de présentation de la recette :

3-3-) Mousse au chocolat noir et spéculoos

Mr Conticini a fait un tour au nord de la France et nous livre à travers son "Original Spéculoos" une autre version de mousse au chocolat. Il s'agit en effet d'une recette ch'ti qui allie le chocolat noir et les spéculoos.

Le résultat est juste parfait à cause de cette petite saveur de spéculoos.

Elle est facile à faire et vous obtiendrez une mousse légère et onctueuse.

Ingrédients pour 8 personnes : 

  • 50 gr de beurre demi-sel,
  • 160 gr de chocolat noir à 62%,
  • 2 jaunes d'œufs,
  • 6 blancs d'œufs,
  • 20 gr de sucre roux,
  • 6 biscuits Spéculoos émiettés,
  • et 4 biscuits Spéculoos en poudre (mixés).

Suivez les étapes de préparation en cliquant ici.

3-4-) Mousse au chocolat noir et zeste de citron

Cette recette du chef est très peu connue. Pourtant ce n'est pas comme si elle est mauvaise à la dégustation. Bien au contraire. Elle est vraiment très bonne.

Testez-la et vous verrez.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 

  • 180 de chocolat noir à 70%,
  • 10 cl de lait demi écrème,
  • 40 gr de beurre,
  • zeste d'un citron bio,
  • 3 gros jaunes d'œufs,
  • 20 gr de sucre semoule,
  • 4 feuilles de gélatine,
  • 2 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse,
  • et 25 cl de crème fraîche liquide.

Cliquez ici pour suivre les étapes de préparation

3-5-) Mousse au chocolat noir et au lait"

Voici encore une très bonne mousse au chocolat sans jaune d'œufs, mais avec du chocolat noir, puis on ajoute du chocolat au lait pour qu'à la dégustation, ça procure une sensation de gros câlin.

La particularité de cette mousse est que de petites bulles commencent à apparaitre à la fin de préparation de la recette et encore plus après qu'elle ait passée les 2 ou 3 h minimum au frigo, ce qui la rend moelleuse.

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 180 g de chocolat noir,
  • 60 g de chocolat au lait,
  • 40 g de sucre roux,
  • 250 g de blancs d’œufs (≈ 7 œufs),
  • 70 g de lait demi-écrémé,
  • 150 g de crème liquide.

Essayer Gros Câlin, c'est l'adopter.

Cliquez ici pour suivre les étapes de préparation.

Ainsi prend fin les 5 recettes de mousse au chocolat du célèbre chef-pâtissier Philippe Conticini, que nous tenons à partager avec vous.

Passons à présent à la cuisine végétale.

4-) Mousse au chocolat sans (2 recettes végétales)

Votre mode de vie ne vous permet pas de consommer des aliments qui contiennent des produits ou sous-produits d'origine animale. Pourtant la mousse au chocolat qui est l'un des desserts favoris des français vous tente.

La solution face à ce problème est de consommer sa version végétale.

Ainsi,

  • le lait d'origine animal sera remplacé par du lait végétal,
  • la crème par une crème végétale
  • et les blancs d'œuf montés en neige par du jus de haricot rouge ou celui du pois chiche.
  • On utilise aussi du tofu soyeux. C'est très bon et digeste.

En effet, comme pour la recette traditionnelle, il existe différentes manières de préparer une mousse au chocolat sans. Toujours est-il qu'elles sont aussi délicieuses et savoureuses les unes que les autres.

Parmi celles-ci, je vous invite à découvrir deux (2), que vous allez certainement apprécier.

4-1-) Mousse au chocolat et tofu soyeux

Cette recette vegan à base de tofu soyeux et parfumée à l'orange est simple et très facile à faire. Juste avec trois (3) ingrédients, vous pouvez vous régaler comme si c'était une vraie mousse au chocolat légère.

  • 180 g de chocolat noir,
  • 400 g de tofu soyeux
  • et 5 gouttes d'huiles essentielles d'orange.

Voilà les ingrédients à utiliser pour 2 personnes.

Afin d'éviter que votre dessert végétal soit amer, utilisez du chocolat noir de bonne qualité à 55% de cacao, car il contient aussi du sucre qui va donc jouer dans la préparation pour que la mousse soit sucrée.

Mousse au chocolat sans œufs, ni beurre, ni crème
Mousse au chocolat sans œufs, ni beurre, ni crème

Cliquez ici pour suivre les étapes de préparation.

4-2-) Mousse au cacao en poudre

Si vous vous posez la question à propos de l'utilisation du cacao en poudre pour réaliser une mousse au chocolat végétale, alors, vous êtes fixé. La poudre de cacao convient parfaitement pour faire ce dessert.

Il suffit seulement de connaitre la quantité à utiliser.

Pour cette super recette végétalienne de Julie, utilisez :

  • 25 g de cacao en poudre non sucré,
  • 100 g de dattes dénoyautées,
  • 100 ml de lait de coco épais,
  • 1 gousse de vanille,
  • et 1 c. à s d'huile de coco.
Super mousse au chocolat végétalienne
Super mousse au chocolat végétalienne

Cliquez ici pour suivre les étapes de préparation.

Voilà !

Grâce à ces petites mais efficaces astuces sur les principaux ingrédients et délicieuses recettes, vous pouvez maintenant régaler vos papilles selon votre envie.

Toutefois, la mousse au chocolat peut se déguster seule. Sans rien d'autre. C'est d'ailleurs ce que font certains. Mais pour votre plus grand plaisir, pensez à l'accompagner.

5-) Comment accompagner une mousse au chocolat

Voici quelques idées plus ou moins originales pour accompagner votre dessert comme cela se doit, aussi bien qu'au niveau de la décoration que de la boisson.

5-1-) Comment décorer ?

Avant de servir, vous pouvez :

  • garnir avec du chantilly faite maison,
  • râper du chocolat noir ou blanc,
  • saupoudrer du chocolat en poudre,
  • ou parsemer un peu de praligrain dessus.

Pourquoi ne pas accompagner d'une boule de glace à la vanille ou framboise ou d'une brioche bien moelleuse faite maison ?

Elle se marie aussi très bien avec des fruits et des biscuits. Servez-la donc avec :

  • des fruits secs, la salade ou une brochette de fruits frais.
  • de petits biscuits secs maison ou du commerce comme les langues de chat, les cigarettes russes, les petits beurres, des tuiles aux amandes, des éventails, des spéculoos, etc.

En fait, l'idéal, c'est de choisir quelque chose qui croque sous la dent compte tenu du fait que c'est un dessert mousseux et un peu liquide.

5-2-) Que boire ?

Selon le chef Simon, les vins s'accordent parfaitement à une mousse au chocolat.

A cet effet, il recommande les vins doux naturels rouges.

D'un autre côté, Enrico Bernardo, l'expert en dégustation du vin qui est du même avis, conseille cependant d'éviter ceux du genre rouges trop capiteux comme les portos, ou les maury du Roussillon car ces vins puissants peuvent écraser le goût de votre mousse.

6-) À vous de cuisiner !

Que vous soyez omnivore, végétarien ou végétalien..., vous pouvez consommer la mousse au chocolat dont vous avez envie. En fonction du mode de vie alimentaire que vous pratiquez, choisissez la recette qui vous convient et mettez en pratique ses instructions.

Nous vous souhaitons une très bonne mousse au chocolat.

Faites-vous plaisir et autour de vous car, la cuisine se partage.

7-) Sources et références

  • Ses origines d'après Mardel, une blogueuse.
  • La journaliste de Figaro, Colette Monsat a fait l'analyse et le classement des meilleures de paris.
  • Discussions en vidéo autour des différents types, par la Radio-Télévision belge de la Communauté française.
  • Cristelle Vogel donne ses astuces pour la réussir.
  • Présentation d'une recette par Philippe Conticini et Damien sur le site 750 grammes.
  • Les tests en mode végétale de Cléa et Valérie Cupillard, deux blogueuses culinaires.
  • L'avis du sommelier Enrico Bernardo sur les accords avec les vins.

8 -) Voir aussi

Votre réaction ?

J'aime
J'aime J'adore Haha Wouah Triste Grrr

Notez !

No votes yet.
Please wait...