Philippe Conticini dans Jeux de Goûts

Philippe Conticini dans Jeux de Goûts
Note : 5 (1 vote)
Sending

Jeux de Goût est une émission télévisée, diffusée sur Cuisine+, une chaîne de télévision française 100% cuisine. Cette émission très appréciée par les français gourmands était animée par Philippe Conticini et se déroulait par saison de 10 épisodes.

La saison 2 n'a pas vu le jour car la chaîne a cessée d'émettre et ce, depuis le 27 juin 2015.

Dans ce programme, Philippe Conticini partageait ses trucs et astuces pour faire des recettes insoupçonnées à partir d’ingrédients peu onéreux et facilement accessibles dans la grande distribution.

Mais que pensent les organisateurs de l'émission de l'animateur ?

La présentation de  Philippe Conticini par Cuisine+

Ses armes, Philippe Conticini les a faites à la tête de prestigieux restaurants. Chef pâtissier durant treize ans à la Table d'Anvers, il a ensuite pris la tête du Pétrossian, jusqu'en 2003. Cette même année, il remporte avec l'équipe de France - qu'il dirigeait - le championnat du monde de pâtisserie. Aux commandes des pâtisseries Pelletier, à New York et à Tokyo, il exporte sans mal son talent.

Après le sacre international, il a choisi de donner un nouveau tournant à sa brillante carrière. Il se consacre ainsi à une gastronomie accessible à tous, et en exprime les rouages sur Cuisine+, dans l'émission "Jeux de Goûts".

Les règles du jeux

N'y aurait-il pas quelque chose de Proust chez Philippe Conticini… ? Le chef aime à revivre les émotions de son enfance, mais aussi, toutes celles qui ont rythmé son existence. C'est uniquement par le goût que le cuisinier entend parvenir à cet état de nostalgie.

Selon lui, Il est impossible de dissocier le goût de l'émotion. Même les produits de grande consommation procurent cette sensation. Par une telle prise de position, Philippe Conticini sort des sentiers battus.

Cette conception guide son activité, depuis plusieurs années maintenant. Il est convaincu que ces derniers peuvent être au cœur de succulentes recettes. Il le prouve dans une série d'ouvrages dédiée à cette alchimie :

  • Concentré de délices,
  • Sensation Nutella,
  • Croquez monsieur,
  • etc.

Rien n'arrête cet amateur de défis !

Un, deux, trois, partez… sur Cuisine+ !

Philippe Conticini décline son concept dans Jeux de goûts, une émission diffusée sur Cuisine+.

En quatre minutes, le chef propose de réaliser une recette facile et pourtant étonnante : Banana "Fjord", "Granola" fondu, "Thépuccino"… Il bouscule les convenances, et concocte des recettes au moyen de ce qui remplit nos placards.

Le but du jeu étant tout simplement de vous régaler !

Exceptions Gourmandes…

Pour puiser son inspiration, il conserve un pied dans la haute gastronomie. Non pas en dirigeant la cuisine d'un grand restaurant, mais en commercialisant des "Exceptions Gourmandes"…

En donnant ce nom à son épicerie fine, située sur la place du marché Sainte-Catherine à Paris, il nous renseigne sur la qualité des produits vendus. Ici, le raffinement est de mise….

Philippe Conticini est un personnage. A lui seul, il part en croisade contre les "a priori", et démontre qu'une cuisine au quotidien peut être elle aussi délicate et savoureuse.

Source : Lucie Pezavant
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r6665-jeux-de-gouts/799945-jeux-de-gouts/
http://greenhotelparis.com/interview-philippe-conticini-chef-patisserie-des-reves/
http://recettesdecaline.canalblog.com/archives/2015/06/07/32068903.html 

Note : 5 (1 vote)
Sending

 

Pas encore de commentaires, soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire