J’ai testé le cours de cuisine à l’atelier Cuisine Attitude by Cyril Lignac (5 retours d’expériences délicieuses à savourer)

Le meilleur cours de cuisine de Paris en 2015

Atelier Cuisine Attitude By Cyril Lignac
Atelier Cuisine Attitude By Cyril Lignac

Aviez-vous voulu vous aussi, un de ces jours tester l’un des cours de cuisine à l’atelier Cuisine Attitude by Cyril Lignac, sans avoir eu la chance de le faire comme ça a été mon cas ?

Si oui, hé bien, tout n’est pas perdu.

C’est ce que du moins, j’aimerais vous faire comprendre à travers cette rédaction sur l’une des plus réputées écoles de cuisine de Paris.

En 2015, le magazine Figaro l’a même élu meilleur cours de cuisine de l’année. Il y a donc de quoi s’intéresser de près à cette école culinaire qui malheureusement, a fermée ses portes en 2017.

Dans le temps où l’atelier était encore ouvert au grand public, avec un peu de chance, c’est Cyril Lignac lui-même et ses collaborateurs qui vous contactent pour une invitation à participer à un cours, au cas où l’initiative ne venait pas de vous.

Dans le cas contraire, vous mettez le prix qu’il faut (40 à 200€ environ) pour y participer.

Mais au jour d’aujourd’hui, ces options ne sont plus possibles car, l’établissement a fermé ses portes au grand public. Il faut croire que le chef a perdu son goût d’enseignement. C’est bien dommage, n’est-ce pas ? En effet, Oui.

Mais heureusement !

Heureusement, pas mal de personnes ont pris par cette école et apparemment, elles en ont gardé un très bon souvenir pour avoir appris beaucoup de techniques et d’astuces et passer de merveilleux moments.

Certains ont même choisi de faire leur compte rendu et de le partager publiquement en ligne. On y apprend des choses intéressantes sur le déroulement de cet atelier culinaire.

C’est d’ailleurs ce que je vous propose de découvrir dans cet article : une sélection de cinq (5) récits pour avoir une idée de ce que c’était les cours de cuisine de l’atelier cuisine attitude by Cyril Lignac.

Même si vous ne pouvez plus participer à cet atelier comme auparavant, il y a quand même des choses intéressantes comme par exemple des idées de cuisine à retenir dans ces histoires.

Etes-vous partant(e) ? Alors, c’est parti !

#1 Apéro Chic – Laura

Gaspacho de Cyril Ligna – Source

Pour avoir eu sa chance de participer à l’atelier, Laura a pris son courage à deux mains et a adressée une lettre à l’équipe du chef qui l’a ensuite invitée pour une séance.

Une fois arrivée sur les lieux, elle avait pour mission avec les autres membres de son équipe, de réaliser des amuse-bouches et des cocktails pour l’atelier Apéro Chic.

Chacun avait donc une tâche à exécuter entre couper les tomates, les poivrons, les concombres, les échalotes…, mais surtout garder un œil sur les techniques employées puis, retenir les notions essentielles.

Lorsqu’on découpe par exemple un légume ou un fruit, le mieux c’est d’utiliser une planche à découper bien large et stable et s’assurer lors de la découpe, de rentrer les doigts au risque de se couper.

#2 Sublimer les fraises – Audrey

Source

Le thème du cours auquel Audrey a participé à l’atelier cuisine attitude portait sur les fraises. Il s’agissait de réaliser trois recettes dont l’ingrédient principal est la fraise. Les recettes sont les suivantes :

  1. Sablé breton aux fraises, à la menthe et à la coriandre
  2. Tartelette aux fraises meringuées
  3. Fraise melba, petit sablé à la noix de coco et chantilly vanillée.

Ensemble, ils se sont donné – surtout les débutants – pour préparer ces trois délicieux desserts qu’elles ont pris du plaisir à déguster autour d’une table très bien dressée.

S’il y a une chose que Audrey a bien apprécié pendant dans cet atelier, c’est d’avoir porté un “vrai tablier” en tissu pour cuisiner au lieu d’un tablier jetable qui n’est souvent pas très agréable à porter l’a-t-elle déclarée.

#3 Menu de fêtes – Rose

Source

Visiblement un cours de cuisine peut faire l’objet d’un cadeau de fête comme ça a été le cas pour Rose qui a eu droit à son cours de cuisine attitude grâce à un cadeau de noël de dernière minute.

Le thème du cours portait sur un menu de fêtes, composé de 2 plats à réaliser :

  1. St Jacques de pêche bretonne, carpaccio au vinaigre de pomme,
  2. Tartare au foie gras de canard des landes et anguille fumée
  3. Pot au feu de foie gras aux petits légumes racines et émulsion de raifort.

Il est clair que, ouvrir une Saint Jacques n’est pas une chose facile pour tout le monde. Mais plus désormais pour l’équipe de Rose, car la technique leur, a été transmise par Cathleen Clarity-Boydron, la chef représentant Cyril.

D’ailleurs, d’autres techniques ont été également transmises comme par exemple l’organisation d’un dîner de fêtes sans stress, les différentes cuissons des légumes, etc.

Ce qui m’a le plus intéressé, c’est lorsqu’ils ont appris à se servir des déchets des St Jacques qui s’accumulent au lieu de les jeter. Je trouve cela très astucieux.

Cet atelier sur un menu de fêtes doit être très instructif, vu que, tous les participants étaient satisfaits d’après Rose.

#4 L’asperge – Lili

Source

Intéressée par la cuisine attitude, Lili était aussi allée tester les cours de cuisine du Chef Lignac. Pour elle, le thème était l’asperge, dirigé par la chef Céline De Sousa qui leur transmettait de petits trucs intéressants.

Au cours de cet atelier, l’équipe de Lili avait pour tâche de préparer trois recettes à base d’asperges :

  1. Œuf coque au siphon d’asperges vertes anisé.
  2. Tagliatelles d’asperges blanches crues.
  3. Barigoule d’artichaut et asperges vertes, sauce aux tomates confites.

C’était donc le moment idéal pour apprendre non seulement à couper des légumes printaniers en tailles parfaites, mais aussi de travailler sur l’asperge sous toutes ses formes.

Une fois les plats préparés, place ensuite à la dégustation comme dans un restaurant. Tous les participants pouvaient se vanter d’avoir cuisiné de tels plats.

De plus, les produits étaient accessibles. Ce qui faciliterait la reproduction des plats à la maison.

Le résultat final était top. S’il y a une chose que Lili a le moins apprécié durant cet atelier, c’est de ne pas réaliser, à elle seule les trois recettes. “C’est un peu frustrant” a-t-elle soulignée.

#5 La pâte à choux – Aurélie

Source

Offert en cadeau gourmand, c’est ainsi que Aurélie a eu sa chance de participer à l’atelier cuisine attitude. La pâte à choux était mise à l’honneur dans ce cours-dégustation, dirigé par le chef Julien Gatineau.

Après une petite collation et les présentations ainsi faites, la tâche de Aurélie et des autres participants était de préparer trois desserts :

  1. Paris-Brest en version individuelle
  2. Chouquettes garnies de crème chantilly
  3. Éclairs au caramel beurre salé

Le chef leur montre dans un premier temps, les techniques à suivre pour la préparation de la pâte à choux et le façonnage des différents desserts. Ensuite, ils mettent tous, la main à la pâte afin de reproduire l’exemple de Julien.

Ce dernier était seulement présent tout le long de la séance dans le but de les guider et de leur donner de petits conseils utiles pour le bon déroulement du cours.

Pour tout couronner après la préparation des desserts, tout le monde passe ensuite à table pour la dégustation.

“Tout était très bon” l’a-t-elle déclarée.

Parmi les desserts réalisés, son coup de cœur était l’éclair au caramel beurre salé.

S’il y a une seule chose que Aurélie a regretté durant cet atelier, c’est de ne pas avoir rencontré Cyril Lignac en personne. Sinon, pour reprendre ses mots, “Tout était parfait, très professionnel, convivial et adapté à tous les niveaux”.

En conclusion

Je n’ai peut-être pas eu la chance comme beaucoup d’autres, de participer à l’atelier cuisine attitude by Cyril Lignac, mais ma petite balade au milieu des autres participants m’a démontrée que ce cours de cuisine valait vraiment le coût.

Les chefs étaient sympas. Ils accordaient non seulement une attention particulière aux apprentis les moins initiés, mais faisaient aussi découvrir aux plus éclairés des d’astuces, des conseils et des tours de mains professionnels.

La diversité des cours ainsi que les recettes originales et raffinées représentent également les points forts de cet atelier de création.

Voilà ! Ainsi s’achève cette tournée culinaire.