Recettes Healthy ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la Healthy Food pour cuisiner et manger sainement

Vous avez envie d'une bonne et délicieuse recette healthy ? Parfait ! Vous êtes au bon endroit. Alors ! Laquelle de ces recettes saines avez-vous hâte de cuisiner ? Un bon petit-déjeuner healthy comme des pancakes ? Ou carrément un autre repas ou plat sain ? Enfin, quelques soient vos envies, la rédaction de mncuisine s'est intéressée de près à la healthy food et vous dévoile - presque - tout ! 

Dans cet article, vous trouverez des informations pour cuisiner et manger sainement.

Qu'est-ce que la healthy food

La healthy food est une expression californienne. Littéralement en français, cette expression veut dire nourriture ou alimentation saine. En effet, il s'agit non seulement d'un état d'esprit, mais aussi d'un mode de vie.

Ce mode de vie sain consiste à faire attention à tout ce que l'on mange pour ne privilégier que les aliments sains. Ainsi, cette pratique vise à mieux se sentir dans son corps comme dans son esprit.

Si certaines personnes éprouvent seulement de l'intérêt pour ce lifestyle sain, d'autres choisissent carrément de vivre et de manger healthy. Ces derniers rejetent tout ce qui est malsain à leur organisme pour ne prendre que les bonnes habitudes alimentaires. En fait, le but, c'est de manger mieux mais bon, tout en conservant l'aspect plaisir.

Par ailleurs, être healthy implique aussi d'autres choses comme par exemple la pratique d'une activité physique régulière. Cependant, nous allons nous pencher ici que sur le côté alimentaire. Les adeptes de la healthy food le savent bien : Manger sainement procure de nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits d'une bonne alimentation

Notre état de santé est grandement influencé par notre alimentation.

D'ailleurs, Hippocrate le père de la médecine antique comme d'autres auteurs l'ont déjà montré dans leurs études scientifiques : L'alimentation est la première des médecines.

C'est bien pour cette raison qu'il faut adopter une alimentation saine et équilibrée. Ceci, afin d'éviter plusieurs problèmes de santé. Le sur-poids, l'obésité, le cancer, le diabète, l'ostéoporose, l'hypertension... toutes ces maladies sont souvent causés par la junk food ou malbouffe en français.

Vous entendrez qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour satisfaire les besoins de l'organisme.

En effet, cette bonne habitude alimentaire n'est que le minimum pour maintenir une alimentation saine et équilibrée. Au delà de ça, vous devez apprendre à cuisiner healthy.

Lorsque vous cuisinez et mangez des aliments sains, votre organisme reçoit les éléments nutritifs comme les vitamines, les minéraux et fibres, les hydrates de carbone, les protéines dont il a besoin pour sa bonne croissance.

Tous ces nutriments permettent de renforcer le système immunitaire, de générer de nouvelles cellules saines et de surcroît lutter contre toutes ces maladies.

Ainsi donc, l'alimentation a un véritable impact sur votre état de santé.

Face à ce constat, il est très avantageux pour tous les gourmands d'adopter à court comme à long terme la stratégie de la healthy food.

A chacun son alimentation healthy

Vous l'aurez sans doute déjà remarqué, certains associent "healthy" avec "régime" alors que d'autres condamnent cette association. Mais peu importe la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez. Voici la réalité. Au cœur de la tendance healthy, on retrouve de nombreux régimes et restrictions qui s'inscrivent dans ce mode d'alimentation.

A cet effet, les régimes à base d'aliments sains les plus pratiqués sont les régimes végétarien, vegan, bio, sans gluten, crudivore ou encore paléo.

Toutefois, le plus important quand vous voulez rejoindre le mouvement, c'est d'apprendre à écouter les besoins de votre corps et ses sensations alimentaires. Car, voyez-vous, chacun voit les choses à sa façon.

Chaque personne étant différente et ayant des besoins différents, l'alimentation doit être adaptée individuellement en fonction de l'âge, du sexe, du poids, du groupe sanguin et même de la dépense énergétique quotidienne.

Cela étant, ce qui est sain pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre. Donc, à chacun de choisir son alimentation ou régime healthy.

Se faire plaisir et manger sainement

De l'autre côté de la toile, il y a beaucoup de débats au sujet de manger sain.

Certains personnes critiquent et vivent la chose comme une privatisation. Pourquoi ? Certainement parce qu'ils mangent sans prendre du plaisir à le faire. La conséquence évidente face à ça est la frustration.

Par contre, d'autres arrivent à se faire plaisir en mangeant sainement. C'est quoi le secret de ces derniers ? Leur secret, c'est qu'ils tirent tout simplement profit de la richesse du naturel.

En effet, la nature offre des solutions à la fois saines et gourmandes. Cependant, ces possibilités ne se limitent qu'à notre imagination et à notre curiosité. L'alimentation 100% naturelle est donc par excellence le fondement même de la healthy food.

Toutefois, que chaque personne, une fois de plus, fasse ses propres expériences pour découvrir son propre chemin healthy. Une fois ce chemin découvert, manger sain pour bien se sentir dans sa tête comme dans son corps sera un véritable plaisir pour vous.

Conclusion

Pour conclure, la healthy food ou l'alimentation saine consiste à respecter un certain nombres de principes de base. Ces principes ne se résument qu'à rejeter les mauvaises habitudes alimentaires, adopter les bonnes et se rapprocher de la nature.

 De façon un peu plus détaillé, l'idéal c'est de supprimer de votre alimentation les produits animaux, industriels et du gluten. Mais si vous devez en manger, alors réduisez leur consommation au profit des végétaux. Mangez les fruits et les légumes, les légumineuses et les oléagineux de saison et bios.

 Aussi, vous devez consommer moins de sucre et de matières grasses. Mangez de façon variée et équilibrée. Cuisinez avec des aliments sains. Faites ainsi et votre alimentation ne peut que être saine et vous garantie une bonne santé physique et psychologique.

En parlant de la cuisine saine, voici pour vous en bonus, de délicieuses recettes healthy et pleines de saveurs.

Bonus : TOP 100 recettes healthy et savoureuses 

Votre réaction ?

Notez !

No votes yet.
Please wait...